IMPRESSION 3D





 
Sur cette page je mettrai les pièces 3D que je crée ou modifie.

Je débute en 3D (Aout 2021) et ne maîtrise pas encore tout sur l'impression 3D.	





Aout 2021

Boitier Plexiglas en cours de finition. Boitier pratiquement fini. J'ai choisi une imprimante CREALITY CP-01 qui n'est pas la meilleure en impression, qui n'a pas le plus grand plateau, mais qui fait du gravage CNC et à une tête Laser. Le gravage m'interesse pas faire les pistes sur circuit imprimé. Mais pour l'instant je ne me sert que de la 3D, et de plus pour le Laser je vais attendre d'avoir de véritable lunette protectrice car je ne sais pas quel est le pouvoir de protection de celles livrées avec l'imprimante. Merci aux copains SWLs du PMR pour le Plexiglas et les LED de récupération. Model de support pour ANYTONE UV878 trouvé sur Internet. Sites Sympa comme THINGIVERSE,ou CULTS pour trouver des pièces déja faites. Divers pièces imprimées pour tester les divers filaments. Les petits boitiers pour LNA trouvés sur Internet avec crétion du couvercle à mon call. Divers modélisations que j'ai fait, mais pas toutes imprimées. Pour la création de pièce j'utlise TINKERCAD, et j'ai aussi installé FREECAD que je découvre. Modélisation de pièce pour modifier l'antenne fusil à 3 coups 10-6-4m que j'avais fabriqué il y a 2 ans. Puis le résultat finale après les 4 vidéos du déroulement de l'impression.
Suite de l'impression pourvu que cela ne plante pas !
J'ai peur que cela plante, la tête d'impression touche la pièce !
Problème d'impression résolu. La vis de serrage qui plaque le filament sur la roue dentée n'était pas bien réglée à priori. Je vais attendre avant de crier victoire. Pour le PLA 55°C de température de plateau et 200-205°C pour la buse. Vitesse d'impression 80mm/s. Les petits bouts de filament sont dûs aux reprises d'impresion résultant des divers mouvement de plateau et tête d'impression. Un petit coup de flamme de briquet et tout doit disparaitre. Model de pièce cassée que j'ai modelisée mais pas encore imprimée car j'ai un petit souci de tête d'impression sur les grosses pièces. ... Pièce finie, je l'ai faite un peu plus haute, et plus epaisse que l'original ne connaissant pas la résistance mécanique de l'imlpression 3D.
Impression d'un support pour RX MALAHIT SDR.

Septembre 2021

...
Nouveau projet 3D pour se faire la main tant sur le soft que sur les réglages, cette fois-ci un boitier pour pour l'alim montée par Jean-Pierre ON4JPH. Ca avance le boitier est fini, 14H d'impression, tête 200°C plateau 50°C vitesse 40mm. Quelques petits défaut d'impression, un petit coup de lime très léger pour intégrer l'afficheur, mais pas de quoi modifier la côte (ou alors de 0.2mm max). Modif de deux plots pour une petite bride facile à concevoir pour le maintient du transfo si vous allez déplacer souvent votre boitier, perso j'ai fait deux petits points de colle, mon boitier va rester en place. Le couvercle est en cours d'impression. L'electronique vient de Wish de 6 à 7 Euros avec le port. ... En préparation une antenne Turnstile 137 MHz pour la réception des satelites NOAA. Modification Turnstile. L'antenne assemblée sur la page antenne cliquez ici. Pièces brutes. Support conçu rapidement pour les mini-limes achetées aujourd'hui au rayon bricolage de ma grande surface. Octobre 2021 Pour le DMR réalisation d'une boite pour mettre le Raspberry PI3 et le DualHat avec un ventilateur. Modification d'un modèle trouvé sur Internet. Les trois supports sont à couper. Maintenant model appartenant à F4IVP Nouveau projet mettre dans un boitier un DualHat PI3 avec deux SingleHat PI0. Le PI3 sur un accès RadioAmateur et les 2 PI0 pour un accès Amateur-Radio sur TG99-900-950 pour l'un et l'autre sur France-DMR. Modelisation. Support interieur pour trois PI0 démontable pour accéder au PI3B+ dessous. PI3 en bas avec ventilateur. ... Encore un peu de boulot, il me manque des coudes à 90° SMA pour réaliser les connexions sur les PI0. et pouvoir fermer la boite. Il y a de la place pour intégrer une batterie dans le futur. Ca y est ça tourne.

Novembre 2021

Boitier avec ventilateur pour le Hotspot BI7JTA Duall - Nextion.

Janvier 2022.

Antenne multibande verticale HF. Coupelle servant à faire passer les fils servant de brin rayonnant pour les divers bandes. Pièces servant à tendre les fils. En noir l'original, en blanc la copie. Antenne démonter à modifier. Merci aux copains pour le montage-démontage de l'antenne.

Avril - Mai 2022.

Support bureau et voiture pour UV 878. Dernier modèle HotSpot. Modélisation Chapeau - Corps - Pieds pour rattrapage hauteur Dual Hat sur PI0 2. Boitier pouvant servir pour PI3 avec pré découpe et PI0. Raspberry PI0 2. Carte Alim Micro USB pouvant gérer la charge d'une batterie Li-Po. Dual Hat VHF-UHF. Ecran Nextion 2.8P et piège à son ventilation. 3 PI0 + Single Hat dont 2 boitiers HomeMade PIO 2 + Duall + Nextion 2.8P - PI3B+ + Duall VR2YE + Nextion 3.2P Modification du Hotspot 4 voies numériques, avec 3 minis écrans OLED par un écran Nextion 2.8P et 2 écrans OLED 0.96P

Octobre 2022.

Petite impression pour le montage d'une antenne QRP 404 MHz 3 Eléments, faite avec du mètre a ruban métallique. Comme d'habitude si vous avez besoin du fichier STL, pour l'impression je peux l'envoyer.