Ballon Sonde GRAW.

Chasse au Ballon Sonde en Charolais-Brionnais et au delà...

Je relate ici mes sorties pour retrouver ces ballons, vous pourrez trouver d'autres infos sur les sites en bas de page. Ici vu notre position nous récupérons des ballons très souvent lancés depuis Bourges par les Militaires. Ballon 7 GRAW S220113845 - 23 et 24 01 2024 - Saint Voir 03. Ballon 6 GRAW S190490054 - 17 10 2023 - Savigny Poil Fol 58. Ballon 5 GRAW S18070256 - 16 06 2023 - St Pierre de Noailles 42. Ballon 3 GRAW S18070278 - 07 06 2023 - Clessy 71. Ballon 4 GRAW S18070383 - 07 06 2023 Molinet 03. Ballon 1 GRAW S18066178 - 16 10 2022 - Dyo 71. Ballon 2 GRAW S18070451 - 17 12 2022 - Vandenesse 58. Module LYLYGO. Vidéo courte réception double de ballon sur 2 RTL-SDR. Données techniques DFM17. Données techniques DFM09. Antenne 404MHz. AutoRx. Prédictions. Flashé à 284.4 Km/h - 24 12 2022. Routes ouvertes ou fermées du Polygone de Tir de Bourges?

Ballon 7 GRAW S220113845 23 et 24-01-2024 - Saint-Voir 03.

Sortie chasse au ballon avec F4IVP en ce milieu d'après-midi, à 45mn de nos QRA dans le département voisin de l'Allier. Recherche très facile avec les moyens actuels, LYLYGO + PC Portable + Tel Portable. Le plus dur aura été de récupérer les deux éléments émetteur et parachute qui étaient perchés dans deux arbres différents à 10m de haut. Le 23/01 nous n'étions pas équipés de perche de 10m pour crocheter les éléments si haut suspendus. Le cultivateur à qui appartient le champ n'avait rien de tel non plus à nous préter. Il n'y aura plus qu'à revenir quoi. Le lendemain équipés d'une fronde pour lancer un écrou sur lequel était fixé un filin qui dévait passer au dessus du fil reliant le balon à l'émetteur, notre filin devait retomber en chevauchant le fil, de manière à pouvoir tirer sur celui-ci et faire descendre. Mais la nature du terrain en auront décidée autrement. Notre filin se prenant dans la végétation au sol à chaque nouvelle tentative. L'option tige de bambou de 6m fixer les unes aux autres et entrelacées pour plus de rigidité sera la bonne. Le plus dur étant de percher à 10m de haut avec les divers torsions du bambou. Le boitier du GRAW DFM17 Retour en haut de page.

Ballon 6 GRAW S190490054 17-10-2023 - Savigny Poil Fol 58.

Sortie encore une fois non prévue pour récupérer un ballon dans la Nièvre. Chute prévue à une quarantaine de KM du QRA. Arrivé à 600m environ du point d'attérissage le signal était excellent sur le petit module Lylygo avec une antenne extérieure sur le toit du véhicule. Vue du petit bois dans lequel le ballon c'est posé. Parachute coincé au sommet d'un arbre, l'émetteur lui était 15m plus loin suspendu à un autre feuillu à 50cm au dessus du sol. Facile d'accès par les près et seulement à 5-6 m à l'intérieur du bois. Retour en haut de page.

Ballon 5 GRAW S18070256 16-06-2023 - St Pierre la Noaille 42

Encore une petite sortie chasse au ballon sonde qui à été facile. Ballon parti une nouvelle fois de Bourges, qui s'est posé à environ 30 km du QRA (domicile). . Je m'en suis approché à 30m par la route, puis j'ai fini dans un près pour l'émetteur radio, le parachute était dans le prè d'à côté et perché dans un arbuste au milieu d'une végétation assez dense. J'ai récupéré un rateau chez l'habitant tout proche et le tour était joué. Et enrepartant un nouveau visu avec Bernard F1FFS qui chassait aussi. Il avait trouvé celui du matin non loin de son domicile. Retour en haut de page.

Ballon 4 GRAW S18070383 07-06-2023 - Molinet 03

Après l'épisode du ballon 3 ou j'ai rencontré F1FFS Bernard, nous arrivons sur les lieux ou le ballon laché le matin depuis Bourges devait avoir attérit. Mais là ni lui, ni moi n'avons le moindre signal radio sur nos récepteurs. Heureusement la précision des prédictions de point d'atterrissage prévu est remarquable. Bernard prend le pré de droite, moi je prends un chemin à gauche qui descend sur une vaste prairie qui domine les lieux. Une magnifique vue et un bel endroit pour y installer une antenne radio...... Et là bingo je vois à 100m de moi le rouge vif du parachute dans le champs. Mon 4eme ballon trouvé cette fois-ci en duo, et grace a l'information F1FFS car je ne serais pas venu chercher celui-ci. Un petit tour dans l'Allier du côté de Molinet - Chassenard. Et voila deux ballons retrouvés cet après-midi, et deux rencontres sympatiques. Retour en haut de page.

Ballon 3 GRAW S18070278 07-06-2023 - Clessy 71

Un message de F4IWN qui comme moi à un système d'écoute 24h/24h des frèquences spécifiques aux ballons sondes, m'informe qu'un ballon allait se poser près de chez nous. Ni une ni deux, voilà F4ELU-CHASE* en route en direction de Clessy. *(dénomination sur las cartes SONDERHUB.ORG des véhicules en chasse de ballons. Depuis le départ du QRA (maison) j'avais déjà le signal du ballon à S9+. Encore une fois j'arrive après le toucher du sol, mais le signal est toujours bon S8, en plus j'utilise pour la première fois un système de réception de quelques grammes que je pilote depuis mon téléphone avec affichage sur celui-ci de la position en live du ballon et ma position. Un régal ce petit module très facile à paramétrer et utiliser. Je vois sur l'écran du MYSONDY GO, programme qui pilote le module de réception 404MHz que je suis à moins de 4km du point de chute. Vue de l'écran du téléphone, j'étais à 3.3 Km du ballon, il était à 5536m d'altitude, avec une vitesse de déscente de 10.4km/h. Après quelques pas sur les chemins et dans les prés je vois que je suis à 250m du but mais pas du bon côté de la petite rigole, alors je décide de rebrousser chemin et de reprendre la voiture pour accéder par une autre route qui se situe entre Digoin et Gueugnon. J'arrive au niveau d'une ferme et sur le pas de la porte de celle-ci son propriétaire à qui je vais pouvoir demander mon chemin pour accéder au plus près du ballon. Celui-ci me montre la direction et propose même de m'y conduire. Ce que j'accepte volontier et nous voilà partis au milieu de notre campagne Charolaise à moins de 400m du but. Le temps pour nous d'échanger, de croiser moutons et vaches dans les prés, passage de la rigole en deux foulées, avec son petit filet d'eau d'une hauteur de 5 cm, nous sommes à moins de 100m du but, et gràce à la précision du module nous nous approchons à 23m de l'émetteur radio J'ai le signal radio à S9+30 mais nous ne voyons rien une bouchure et cloture nous en empêche l'accès.. Et c'est là que mon hôte me sera d'une précieuse aide. C'est là que l'on voit qu'enjamber des barbelers et traverser des fourets l'ancien agriculteur à la retraite est bien plus efficace que votre serviteur. Un agriculteur à la retraite, une belle recontre du côté de Clessy. Chemin faisant en remontant au domicile de mon aide toujours en papotant nous appercevons une voiture au milieu du chemin ! Là ça sent le radioamateur qui recherche également le ballon. Et oui, rencontre de Bernard F1FFS avec qui nous allons encore tailler la bavette (discuter) un bon moment. F1FFS m'informe qu'un autre ballon avait été lancé le matin même de Bourges et qu'il devait être du coté de molinet Dpt03. Allez en route pour de nouvelles aventures! A la recherche de Ballon 4 GRAW S18070278 Retour en haut de page.

Ballon 1 GRAW S18066178 16-10-2022 - Dyo 71

Alors que j'étais en stage à Digoin, j'ai reçu un message de Sylvain F4CGD qui m'indiquait qu'un ballon sonde était au dessus de ma zone géographique, et d'après les prévisions il devait attérir dans le Brionnais. Dans le message un lien pointait vers un site internet dédié au Ballon Sonde. Site que je consulte réguliérement avec F4IWN radioamateur local, car nous surveillons aussi cette activité radio en décodant avec des logiciels adaptés et des récepteurs les divers données transmises par ces petits concentrés de technologie. Sitôt la session de stage terminé je grimpe dans mon véhicule et file en direction du point de chute prévu. En bon radioamateur je ne sors jamais sans un moyen de transmission. A l'écoute de la fréquence durant mon trajet je n'entends aucun "bip-bip" caractéristique de l'émission recherchée. Me doutant que le ballon avait déjà touché le sol et qu'il ne m'avait pas attendu pour la photo du "touché de la planète". Arrivant sur la zone au niveau de Dyo je commençais à percevoir une très légère trace d'émission radio sur la fréquence prévue. La modulation bien typée du module GRAW devenait de plus en plus forte. J'ai tourné une demie heure environ autour du point d'impact afin de voir sur cette zone les variations du signal radio afin de définir son positionnnement approximatif. Je n'avais pas avec moi d'antenne directive pour affinée mon pointage et j'ai du faire cela avec le petit talkie-walkie radioamateur qui me suis partout et l'émetteur du véhicule. Une fois le point dégrossi j'empreinte un petit chemin pour me rapprocher au plus près du ballon que je sentais tout proche. Sur cette opération j'ai eu de la chance car en m'enfonçant pour me rapproché d'un petit massif boisé je tombe sur un homme au téléphone au pied du ballon convoité. Cette personne affairé avec la gendarmerie pour savoir quoi faire de ce qu'il venait de trouvé sur son terrain à 40m de là. Sur le module d'émission il y a le nom de la Direction Générale de l'Armement, c'est vrai que cela peut intriguer. Je lui ai donc expliqué de quoi il s'agissait et le rôle des radioamateurs et chasseurs de ballons sonde. Ce ballon avait décollé de Bourges un des centres de la DGA. Certaines unités de l'armée ont besoin de connaitre les conditions d'aérolgie. Dautres centres de radiosondages se trouvent à Bordeaux, Brest, Canjuers, Nîmes, Payerne, Trappes. Tout le trajet du Balon Sonde S18066178 qui est parti du camp militaire de Bourges pour se poser dans nos vertes prairies. Retour en haut de page.

Ballon 2 GRAW S18070451 17-12-2022 - Vandenesse 58

Encore une sortie non prévue, en consultant SONDERHUB à 13h55 je m'apperçois qu'un ballon doit se poser à 60 km environ, à 1 petite heure du QRA dans la Nièvre, sur les petites routes sinueuses et joueuses que j'apprécie. Chargement de l'antenne 404MHz, de récepteurs, du PC portable pour avoir de plus grosses cartes que sur le téléphone et c'est reparti. Faisant le maximum pour arriver sur les lieux avant le touché au sol du ballon sonde, écoutant son "chant" sur le récepteur durant le trajet, celui-ci devenait de plus en plus fort (S8) jusqu'à un très gros affaiblissement (S2) du signal à 2-3 km environ de son point de chute estimé. Il ne m'aura manqué trois minutes pour être là au moment de l'atterrissage, ce sera pour le prochain...... Une fois sur zone j'enfile une route pour faire un premier relevé de signal, puis je fais demi tour à (S0) pour une second point de contrôle (S2), pour ensuite revenir sur mes pas pour la troisième mesure alors que le signal était très fort (S9). Je sors de la voiture avec l'antenne 3 éléments et le récepteur, apercevant à un installateur de la fibre dans sa nacelle je lui demande s'il n'avait pas vu un petit ballon sonde rouge se poser il y a quelques instants, celui-ci me montre à 100m le ballon posé dans un champ au bord de la route parfaitement visible et accessible. J'ai eu de la chance car lors de la perte du signal, les bois qui bordaient la route étaient complétement cloturés et inaccessibles pour une récupération. Retour en haut de page.

Module LYLYGO.

Petit module LORA LYLYGO qui coute moins de 20€ sur ALIEXPRESS ou ailleurs. Vous trouverez sur Internet de nombreuses vidéos vous expliquant comment programmer ce petit jouet (comme celle-ci en Allemand). Idéale pour la recherche de ballon, il vous suffit de le connecter à votre téléphone via l'application MYSONDY GO, de renseigner la fréquence d'émission, et le type de ballon (DFM 09 - RS41 -Etc), ces informations sont visibles sur le SONDERHUB. Sur se site internet vous cliquez sur le ballon qui vous intéresse et vous allez voir sur le côté droit de la page internet les infos concernant ce ballon. Le module s'alimente avec une batterie externe, ou avec une petite batterie LI-PO interne à un boitier imprimé en 3D comme le mien. C'est pratique en arrivant sur zone vous déconnectez l'antenne de la voiture pour mettre l'antenne boudin, vous mettez le module LYLYGO dans une vos poches et en avant juste à regarder les indications sur le téléphone. Dans son boitier imprimé en 3d. Batterie assurant l'autonomie du Lylygo un fois arrivé sur place. Retour en haut de page.

Données techniques DFM09.

Données techiques du constructeur: ou fichier PDF Poids < 100 g, prêt à démarrer Taille 200x42x60mm Source de courant Batterie au lithium Batterie intégrée à l'autonomie > 140 min. Recherche de vent GPS (48 canaux) Taux de transmission Un jeu de données complet par seconde Bande passante < 10 kHz Gamme de fréquences 400 … 406MHz Déviation de fréquence +/- 3kHz Modulation FSK Télémétrie de puissance de sortie 100 mW, typique Télémétrie de correction d'erreur Diffusion de code, entrelacement Options de recherche de vent Code C/A GPS Résolution de température 0,1 °C Erreur aléatoire de température < 0,2 °C Résolution d'humidité 1 % Hr Erreur aléatoire d'humidité < 4 % Hr Précision de la pression < 0,3 hPa Précision de la hauteur géopotentielle < 10 mètres Précision de la vitesse du vent < 0,2 m/s Position horizontale de précision < 5 mètres Retour en haut de page.

Données techniques DFM17.

Données techiques du constructeur: ou fichier PDF Température Type Résistif Plage de mesure -90 à +60 °C Résolution 0,01 °C (interne) Précision de la température < 0,2 °C Répétabilité en calibrage < 0,05 °C Reproductibilité du sondage < 0,2 °C Temps de réponse (63,2 %, 5 m/s, 1 000 hPa) < 0,6 s Stabilité (0,5 ans) < 0,03 °C Humidité Type Condensateur à couches minces Plage de mesure 0 à 100 %rH Résolution 0,1 %rH Incertitude < 4 %rH Reproductibilité du sondage < 2 %rH Répétabilité en calibrage < 1 %rH Temps de réponse (6 m/s, 1000 hPa, +20 °C) 0,2 s Temps de réponse (6 m/s, 1000 hPa, -60 °C) 10 s (délai corrigé) Chauffage (dégivrage) en option Disponibilité prévue fin 2020 Pression Type Calculé par GPS (barométrique en option) Plage de mesure 1 100 à 1 hPa Résolution 0,01 hPa (interne) Incertitude > 100hPa < 1 hPa Incertitude 100 - 10hPa < 0,2 hPa Incertitude < 10hPa < 0,04 hPa Hauteur géopotentielle Plage de mesure -500 m à 40 000 m Résolution 0,1 m Incertitude < 8 m Reproductibilité en sondage < 5 m Vitesse du vent Méthode de calcul par GPS Plage de mesure 0 à 200 m/s Résolution 0,01 m/s (interne) Incertitude < 0,1 m/s Direction du vent Méthode de calcul par GPS Plage de mesure 0 à 360° Résolution 0,01° (interne) Incertitude <1° Retour en haut de page.

Antenne 404 Mhz.

Retour en haut de page. Si je dois retourner chercher un ballon ballon sonde, je me suis fait une petite antenne 3 éléments pour le 404Mhz avec pièces imprimées en 3d. J'avais prévu de visser les embouts mais ils sont collés a chaud. Dimensions de l'antenne calculées avec MMANAGAL, mètre à ruban largeur environ 12mm. Retour en haut de page.

AutoRx.

Page Internet ou je vois le trafic des ballons sondes qui sont reçus en direct par mon récepteur, et qui sont transmises sur SondeHub. Pour la réception une Clé RTL-SDR, antenne bibande UHF-VHF, un Raspberri PI4 connecté en WIFI à Internet. Retour en haut de page.

Prédictions.

Un site pour effectuer une prédiction de point de chute à partir du site de tir de Bourges, suivant une altitude d'éclatement du ballon définie à 20000m dans l'exemple. Les vents auraient été favorables pour une chute non loin du Charolais ce 22/12/2022. Lien Internet prédictions. Bourges: Latitude 46.0627 Longitude 2.433 Launch Altitude(m) 165 Retour en haut de page.

Ballon RS41-SG S3220459 Flashé à 79m/s.

24-12-2022 Oui ce matin à 08h12 à 34 790m d'altitude un ballon type RS41-SG se promenait à quelques 79m/s, oui cela fait 284.4Km/h, la température à cette hauteur était de -53.8°C et même -61°C quelques secondes avant cette copie d'écran réalisée un court instant avant l'altitude d'éclatement. Vitesse d'ascencion entre 5 et 11 m/s, vitesse de chute lu après éclatement ballon entre -15m/s et -25m/s. A 2000m d'altitude avant de se poser il était à une vitesse de chute de -23m/s. La portée radio définie par le cercle autour du ballon était de 666 Km (Lucifer sort d'ici). Retour en haut de page. Si vous avez lu jusqu'ici alors peut être que le sujet vous intéresse alors regardez la page des copains du Radio-club de Chalon-sur-Saone F6KMF. Décollage d'un Radiosonde de Budapest sur Youtube. Les Radiosondes visitez de RadioSonde.eu très détaillé ou la page d'un autre radioamateur F4HTZ ici ou vous trouverez de l'info. Retour en haut de page.