Accueil | F4ELU | LOG | QSL F4ELU | QSL RX | DFCF DMF | ANTENNES | NOAA RX | SPECIAL CALL TMxx | AUDIO | WEBCAM | 71 | Infos | Liens Radio | Rallye |
Le virus Radio



Acte 1: Balbutiement

Tout jeune j'ai été contaminé par le virus de la radio. Agè d'une dizaine d'année à peine, j'ai eu en cadeau une paire de talkie-walkie pour enfant, avec la touche télégraphie .... .. et le code morse inscrit sous le micro-Hp. Par une journée d'été j'ai entendu sur ces appareils sans grands intérêts, sauf celui de pouvoir jouer aux policiers, ou aux espions. J'ai donc écouté une partie de conversation dans une langue que je ne comprenais pas. Une tante présente chez moi qui était polyglotte, ne tarda pas à me dire que la langue était Russe. A cette période l'URSS avait lancé dans l'espace une capsule, je ne sais pas si que j'avais entendu avait un rapport avec l'engin Russe, mais il n'était plus question de jouer au simple policier ou aux espions, l'aventure spatiale me tendait les bras, je passais donc au stade supérieur et me prenais à rêver de conquête spatiale.

Acte 2: Le coût de grâce.

A l'age de 13 ans j'avais un camarade d'école dont le père avait une C.B., nous sommes là en 1979, la C.B. était encore confidentielle. Un jour ce copain m'emmène voir l'appareil en question. Et la c'est le coût de grâce, il me faut ce merveilleux appareil avec lequel il faisait des QSO longues distances. Pour mes 14 ans, ou plutôt 3 jours plus tard pour ma fête, je me fais payer un poste C.B. , pas le même que celui du père de mon copain, ce n'était pas homologué, et cher pour un gamin de 14 ans. Mon premier poste avec son antenne, un ASTON M 22FM, et une antenne noire de voiture, 5/8 d'onde il me semble. Un oncle m'avait fabriqué une alimentation stabilisée, tout était près pour commencer à trafiquer. Après deux jours d'observation et d'écoute je me lance des qu'il y en a un qui émet. Le premier à été Baron 71, ça y est je faisais mon premier contact, et quand il me retourna le micro en me demandant mon indicatif, bonne question, je n'avais pas songé à un indicatif. j'avais entendu Baron, Golf Sierra, Fuego, Elodie et autres, alors que choisir. C'est alors que Bugs Bunny 71 est né le 1 ou 2 janvier 1981 sur l'air a Paray le Monial. En quelques années je passe du 22 Canaux FM, aux 40 CX AM-FM, puis aux 240 CX tous modes et aux trafics BLU, sous le call ZS 71. C'était recherché j'avais une 104 ZS. Puis mon premier RX Déca un FGR7 ex-F3ZI. Avec lequel j'écoutais les courses de bateaux et autres. Couplé à un Oric Atmos j'essayais de décoder quelques images et cartes. Et c'est durant ces années que je fis connaissance de Magma, qui est aujourd'hui F4, Gémeaux qui est F1 et peut être d'autres qui sont devenu radioamateur. Etre radioamateur m'aurait plus mais je n'avais pas le niveau, j'avais un copain d'enfance F1HQY qui lui était devenu radioamateur, mais lui faisait l'ENIB et avait une vrai valeur technique, donc le Bugs ne sera pas radioamateur pour l'heure. Ma mob equipe 27 MHz

Acte 3: Engagez vous verrez du pays.

Engagé je le fût, pas n'importe ou, dans les transmissions. Je devais faire l'école de sous officier d'Agen. Raté, je me suis retrouvé à Orléans, certes dans les transmissions, dans un régiment de la Force d'Action Rapide, mais le compte n'y était pas; je voulais être sous officier, élevé aux grains, en référence aux écoles, par rapport à ceux qui sortent du rang. Je finis par faire 6 mois d'engagé et 6 mois d'appelé. J'avais un super job au 28 ème R.T., après avoir réussi mon examen d'Opérateur Radio Crypto Télégraphiste, j'étais instructeur du même titre et promu Caporal. Repos vous pouvez fumer.... .. Pardon arrêter de fumer c'est tellement mieux. C'était génial je faisais de la télégraphie tous les jours, et dispensais des cours de tape à la machine, de topographie, et divers choses.

Acte 4: Bugs Bunny ou ZS 71 en QRT

En 1987 en sortant de l'armée, le 27 MHz devenant n'importe quoi avec les C.B. vendues pas cher dans les grandes surfaces, je ne voyais pas l'intérêt de continuer a trafiquer et j'arretais quelques temps après. Mais toujours passionné de radio et ayant fait la connaissance des scanners chez les OMs kaki, j'en avais un en salle de cours, je me dis cela serait pas mal d'en acheter un. A l'époque c'était tolériser, contraction de tolérer et autoriser. J'ai acheté mon premier scanner un Realistic PRO 36 portable, pour débuter c'était pas trop cher. Puis le PRO 400 une version de table, avec çà j'écoutais de 26 à 1200 MHz il me semble. En 1996 j'achète des livres et je me décide à passer la licence, et puis trop vite vu le niveau, je me dis arrête tout tu n'y arrivera pas. Et je continu mon écoute encore un peu les relais, puis en 2001 j'achète un RX SANGEAN ATS 909 pour écouté le déca plus précisément que sur le FRG7.

Acte 5:F1EKX

Bricolant un peu l'informatique, un jour je tape le bout de gras avec F1EKX à la grande surface, on parle informatique, films. Je savais qu'il était radioamateur, j'achetais des kits électroniques à son pro quand j'avais 14-15 ans. On se revoit plusieurs fois puis on commence à sympathiser, et faire nos premiers essais sur l'informatique. Et un jour il commence à prêcher pour le radio amateurisme, je lui répondis, que je n'avais pas le temps, que je recherchais une maison, et que l'on verrait cela plus tard. On continu a se voir pour l'informatique, et il continu avec le radio amateurisme. Puis, lors d'une rencontre j'apprends qu'il vend un bi-bande, je dis banco, et il me convint de passer la F0. Je lui dis O.K, je commande les livres, fais connaissance de F1DJR et fais mes premiers pas avec eux. Je reprends contact avec le Magma du début, qui après sa fusion est devenu un F4CYH, et lui fais part de mon intention de passer la F0. F4CYH me dit de ne pas me casser la tête, de travailler les deux licences et qui sait ? Merci à Jean-paul de m'avoir poussé, il n'y avait pas beaucoup à faire, et à Daniel pour leurs accueils. Et merci également à Yannick pour son précieux conseil qui m'a permit de devenir F4ELU directement sans passer par la case F0ELU avant. Merci aux OMs qui m'ont bien accueilli et m'ont encouragé à travailler pour l'examen. Un merci grand merci à F6CRP pour son site http://perso.wanadoo.fr/f6crp/ et ses réponses, aisni qu'aux OMs créateurs des logiciels EXAM F0 et EXAM F4, F5AXG-F8DEM-F6GPX.