REALISATIONS 3D


Sur cette page je mettrai les pièces 3D que je crée ou modifie. Je débute en 3D (Aout 2021) et ne maîtrise pas encore tout sur l'impression 3D.
    Support Simple Anytone UV 878. Divers Pièces pour Débuter. Antenne Fusil à 3 Coups. Support Ant Verticale Cassé.
   

 
     
           
    Support RX Malachite SDR. Boitier Alim Labo. Antenne Turnstile. Support Petite Lime.
   

 
     
           
    HotSpot Dual Hat. HotSpot Quadra Oled. HotSpot Dual Hat Naxtion 3.2P. Coupelle Antenne Multi Bande HF.
   

 
     
           
    Tendeur Fil d'Antenne. Support Anytone UV 878 Voiture. Boitier HotSpot PI0-PI3-PI4 Nextion 2.8P. HotSpot Quadra Naxtion + 2 Oled.
   

 
     
           
    Ant 3 Eléments 404 Mhz mètre à ruban. Ant Yagi 404 Mhz ON4JPH. Support Double Anytone UV 878. Boitier LNA 20-32-64dB.
   

 
     
           
    Passe Cable Tondeuse. Support + Ventilation XIEGU X6100. Support SDR - RSP1 - PI 3-4. Support Quartz pour ON4JPH.
   

 
     
    Self Choc Ant 50MHz.      
           
           
           

Support Simple Anytone UV 878.

Model de support pour ANYTONE UV878 trouvé sur Internet. Retour en haut de page.

Boitier LNA 20-32-64 Db.

Model de boitier pour préamplificateur LNA trouvé sur Internet légèrement modifié. Retour en haut de page.

Divers piéces pour débuter.

Sites Sympa comme THINGIVERSE,ou CULTS pour trouver des pièces déja faites. Divers pièces imprimées pour tester les divers filaments. Les petits boitiers pour LNA trouvés sur Internet avec crétion du couvercle à mon call. Divers modélisations que j'ai fait, mais pas toutes imprimées. Pour la création de pièce j'utlise TINKERCAD, et j'ai aussi installé FREECAD que je découvre. Retour en haut de page.

Antenne Fusil à 3 Coups.

Modélisation de pièce pour modifier l'antenne fusil à 3 coups 10-6-4m que j'avais fabriqué il y a 2 ans. Puis le résultat finale après les 4 vidéos du déroulement de l'impression.
Suite de l'impression pourvu que cela ne plante pas !
J'ai peur que cela plante, la tête d'impression touche la pièce !
Problème d'impression résolu. La vis de serrage qui plaque le filament sur la roue dentée n'était pas bien réglée à priori. Je vais attendre avant de crier victoire. Pour le PLA 55°C de température de plateau et 200-205°C pour la buse. Vitesse d'impression 80mm/s. Les petits bouts de filament sont dûs aux reprises d'impresion résultant des divers mouvement de plateau et tête d'impression. Un petit coup de flamme de briquet et tout doit disparaitre. Retour en haut de page.

Support Ant Verticale Cassé.

Model de pièce d'antenne cassée que j'ai modelisée un peu solide. ... Pièce finie, je l'ai faite un peu plus haute, et plus epaisse que l'original ne connaissant pas la résistance mécanique de l'impression 3D. Retour en haut de page.

Support RX Malachite SDR.

Modélisation et impression d'un petit support pour mon récepteur SDR Malachite.
...
Retour en haut de page.

Boitier Alim Labo.

Nouveau projet 3D pour se faire la main tant sur le soft que sur les réglages, cette fois-ci un boitier pour pour l'alim montée par Jean-Pierre ON4JPH. Ca avance le boitier est fini, 14H d'impression, tête 200°C plateau 50°C vitesse 40mm. Quelques petits défaut d'impression, un petit coup de lime très léger pour intégrer l'afficheur, mais pas de quoi modifier la côte (ou alors de 0.2mm max). Modif de deux plots pour une petite bride facile à concevoir pour le maintient du transfo si vous allez déplacer souvent votre boitier, perso j'ai fait deux petits points de colle, mon boitier va rester en place. Le couvercle est en cours d'impression. L'electronique vient de Wish de 6 à 7 Euros avec le port. ... Retour en haut de page.

Antenne Turnstile.

Une antenne Turnstile 137 MHz pour la réception des satelites NOAA support tube Dia 40mm. Modification Turnstile. L'antenne assemblée sur la page antenne cliquez ici. Pièces brutes.

Les fichiers STL sont ici.

         
         
Retour en haut de page.

Support Petite Lime.

Support conçu rapidement pour les mini-limes achetées aujourd'hui au rayon bricolage de ma grande surface. Retour en haut de page.

HotSpot Dual Hat.

Pour le DMR réalisation d'une boite pour mettre le Raspberry PI3 et le DualHat avec un ventilateur. Modification d'un modèle trouvé sur Internet. Les trois supports sont à couper. Maintenant model appartenant à F4IVP Retour en haut de page.

HotSpot Quadra Trois Oled.

Nouveau projet mettre dans un boitier un DualHat sur un PI3 et deux SingleHat sur 2 PI0. Le PI3 sur un accès RadioAmateur et les 2 PI0 pour un accès Amateur-Radio sur TG99-900-950 France-DMR pour l'un et l'autre sur The Shield / TG7360. Modelisation. Support interieur pour trois PI0 démontable pour accéder au PI3B+ dessous. PI3 en bas avec ventilateur. ... Encore un peu de boulot, il me manque des coudes à 90° SMA pour réaliser les connexions sur les PI0. et pouvoir fermer la boite. Il y a de la place pour intégrer une batterie dans le futur. Ca y est ça tourne. Retour en haut de page.

HotSpot Dual Hat Nextion3.2P.

Mettre dans un boitier un DualHat BI7JTA - PI3. Première modélisation de Hotspot qui équipe le véhicule aujourd'hui. Retour en haut de page.

Passe Câble Tondeuse

Butée passe câble tondeuse. Petite pièce, passe câble d'origine cassé, bien sur pas en stock au magasin de bricolage d'ou la machine sort, évidemment le vendeur peut me le commander, moi aussi çà je peux le faire. Pièce + livraison environ 20€, je regarde sur le web, je trouve un modèle, je l'imprime mais il est trop fragile, je le modifie et la c'est OK il n'a pas cassé au montage. J'avais prévue de faire la pièce bleu et jaune en haut à droite pour renforcée celle de gauche mais pas besoin. La pièce noire en bas à gauche est le modèle d'origine trouvé sur internet (sur son radeau d'impression). SI vous avez besoin du fichier STL un petit Email et je vous l'envoie. Retour en haut de page.

Tendeur Antenne.

Pièces servant à tendre les fils. En noir l'original, en blanc la copie. Retour en haut de page.

Coupelle Antenne multibande verticale HF..

Coupelle servant à faire passer les fils servant de brin rayonnant pour les divers bandes. Antenne démonter à modifier. Retour en haut de page.

Support Anytone UV 878 Bureau et Mobile.

Modèle de bureau à fond plat et pour porte gobelet dans voiture pour F5IET . Retour en haut de page.

Boitier HotSpot PI0-PI3-PI4 Nextion 2.8P.

Modélisation Chapeau - Corps - Pieds pour rattrapage hauteur Dual Hat sur PI0 2. Boitier pouvant servir pour PI3 avec pré découpe et PI0. Raspberry PI0 2. Carte Alim Micro USB pouvant gérer la charge d'une batterie Li-Po. Dual Hat VHF-UHF. Ecran Nextion 2.8P et piège à son ventilation. 3 PI0 + Single Hat dont 2 boitiers HomeMade PIO 2 + Duall + Nextion 2.8P - PI3B+ + Duall VR2YE + Nextion 3.2P Retour en haut de page.

HotSpot Quadra Naxtion + 2 Oled.

Modification du Hotspot 4 voies numériques, avec 3 minis écrans OLED par un écran Nextion 2.8P et 2 écrans OLED 0.96P Retour en haut de page.

Ant 3 El 404 Mhz mètre à ruban.

Petite impression pour le montage d'une antenne QRP 404 MHz 3 Eléments, faite avec du mètre a ruban métallique. Comme d'habitude si vous avez besoin du fichier STL, pour l'impression je peux l'envoyer. Retour en haut de page.

Pièces pour antenne Yagi 404Mhz pour ON4JPH.

Retour en haut de page.

Support + Ventilation XIEGU X6100.

Modèle bleu trouvé sur internet très pratique qui laisse bien respirer le poste, et il y en a besoin même en puissance 5 watts en FT8 ça chauffe. J'ai donc modélisé un premier modèle pour venir maintenir un dissipateur de chaleur récupéré sur un vieux PC au dos du poste, car je ne voulais pas pas mettre de pâte thermique sur la face arrière de l'émetteur tout neuf ! La pièce monte sans problème mais j'avais peur des rayures éventuelles générées par le peu de mouvement du dissipateur. J'ai donc opté pour la ventilation mécanique avec deux petits ventilateurs type PC 6cm*6cm, entre axe fixation 5cm*5cm. Le truc c'est qu'il lui faut de l'énergie donc en portable QRP le systeme avec blocage de dissipateur thermique serait peut être plus adapté dans de le cas d'une expédition SOTA ou autre avec peu de source d'énergie. Je n'avais qu'un seul ventilateur de cette taille en attendant de trouver le second. Changement de programme commande de 3 dissipateurs thermiques autocollants et modélisation d'un capot pour les 2 ventilateurs. Cette pièce viendra s'intercaller entre les deux supports et en recouvrement de la première pièce créée qui est le support des 2 ventilateurs. Attention au sens d'impression des lettres. Le U de F4ELU imprimé à l'endroit (dans le sens de l'impression) la base ce U est en fait imprimé dans le vide et le SLICER ne l'a pas pris cela en compte, résultat l'intérieur du U est absent. Le U de XIEGU lui est présent mais l'espace non imprimé pour pour créer le vide dans XIEGU est beaucoup plus fin car la largeur des lettres en plus resserrée. Alors que que le U qui est à l'envers lui s'imprime correctement car rien n'est dans le vide. Ben oui c'est un métier.... Pièces assez simple à concevoir Tinkercad suffit pour cela. Il faudra juste faire sauter les 3 petits guides (passe fil) du support pour venir positionner le capot (le support était pensé à la base sans capot). A prévoir une taille ou modification de la partie basse du capot car il dépasse de 1mm. Créer une pièce avec un arrondi, ou allonger de 2-3 mm la longueur des jambes arrières des 2 supports, cela modifiera un tout petit peu l'inclinaison de la face de l'émeteur.

Nouveau Support Bureau.

Ci-dessous pour continuer sur le preojet refroidissement et support j'ai modélisé un nouveau support permettant d'utiliser les pièces déjà imprimées. Je viens de débuter la première impression de ce modèle ce jour 23-12-2023 9h45Z. Voila impression terminée après un echec sur la première pièce, modification de certaines cotes.

FICHIERS STL XIEGU X6100

On m'a demandé les fichiers STL, j'ai fait la modification pour relever le bloc de ventilation par rapport aux supports (relève de 3mm dans l'axe). Cliquez sur l'image du modèle à télécharger. Ventilateur 60*60 12V entre axe fixation 50 et dissipateur thermique 50*50 autocollant sont facile à trouver sur Internet. Retour en haut de page.

Support SDR - RSP1 - PI 4.

Petite pièce pour maintenir en place le système d'écoute composé de 2 Raspberri PI4, 1 RSP1A, 1 DX PATROL, et 2 RTL SDR. C'était pénible de tout remettre en place lorsque je touchais une pièce les autres tombaient, maintenant çà ne bouge plus. Pièce fragile remplissage des pieds des supports trop léger. Prévoir taux de remplissage de la pièce plus important ou injection de résine à l'intérieur. Pièces brutes non ébavurées. A gauche PI4 avec 2 SDR RX Ballon 403 MHz - PI4 en test météo avec CumulsMX - RSP1A RX SSTV ISS et autres RX - DX Patrol RX générale - 2 RTL SDR RX Ballon. Retour en haut de page.

Self de choc coaxial LFA 50MHz.

Self de choc coaxiale avec 5 tours de cable 50 Ohms maintenus par ce support de diamètre 8cm. Support SO259 Juste terminé sur le plateau de l'imprimante. Voila tout assemblé et soudé Retour en haut de page.

Support Quartz ON4JPH.

Rien de compliqué dans ces pièces servant de support de quartz pour ON4JPH qui monte actuellement un émetteur de 40mW télégraphie. Le reste lorsque cela sera terminé. Retour en haut de page.

Divers piéces pour débuter.

Sites Sympa comme THINGIVERSE,ou CULTS pour trouver des pièces déja faites. Divers pièces imprimées pour tester les divers filaments. Les petits boitiers pour LNA trouvés sur Internet avec crétion du couvercle à mon call. Divers modélisations que j'ai fait, mais pas toutes imprimées. Pour la création de pièce j'utlise TINKERCAD, et j'ai aussi installé FREECAD que je découvre. Retour en haut de page.